Qu’arrive-t-il à votre corps si vous commencez VRAIMENT à faire du vélo ?
Le début
C’est amusant de sauter sur une route ou d’explorer les sentiers d’une forêt à vélo. Ce que vous ne voyez pas, c’est le processus bénéfique qui se déroule déjà profondément dans votre corps. En quelques dizaines de minutes, le taux métabolique augmente, ce qui améliore la viscosité du sang.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les comparatifs des meilleurs tricycles adulte.
La vitesse du débit d’oxygène passe de 8 litres lorsque vous êtes au repos à 100 litres par minute de votre performance maximale. Il augmente également le flux sanguin vers le cerveau, ce qui vous rend plus alerte. Les hormones du bonheur sont libérées dans le sang, ce qui vous motive à continuer. Il bloque également les douleurs musculaires et vous rend instantanément plus intelligent. Si vous arrivez au bureau immédiatement après une balade, vos décisions seront meilleures et votre efficacité au travail plus élevée. L’augmentation du débit sanguin permet aux cellules d’absorber plus d’oxygène et de nutriments du sang, ce qui est un bon début pour perdre du poids.
Immédiatement après avoir pédalé
Vous pouvez parier que la douleur viendra bientôt et après un ou deux jours, vous vous sentirez raide et douloureux. Un chapitre séparé est consacré aux fesses. Tous les cyclistes ressentent ces douleurs après une course. Si vous ne pouvez pas faire autrement, n’essayez pas de vous asseoir à nouveau sur la selle le lendemain. Cependant, le corps s’adapte rapidement à la nouvelle activité. Après deux ou trois jours de repos, vous constaterez que vous pouvez facilement pédaler à nouveau. C’est là qu’intervient la satisfaction du travail acharné : se sentir heureux et proactif.
Quelques semaines après le départ
Après une semaine ou deux de vélo, les mitochondries de votre corps prolifèrent. Ils agissent comme des centres d’énergie pour les cellules, vous aidant à produire de l’énergie plus efficacement. L’état général de vos cellules s’améliorera parce que votre entraînement les rendra plus résistantes et les aidera à rester en bonne santé plus longtemps. Il augmente également la sécrétion d’enzymes responsables de la production d’énergie pour la contraction musculaire. Et il y aura d’autres avantages à venir. La capacité pulmonaire augmentera lentement, de sorte que le cœur et les vaisseaux sanguins fonctionneront mieux. Votre système immunitaire deviendra plus fort : le niveau de lymphocytes dans votre sang augmentera. Votre corps sera également en mesure de réguler plus facilement la glycémie et d’autres substances et votre corps accumulera moins de graisse. Il commencera à digérer les protéines et les glucides 4 fois plus rapidement, ce qui vous fera perdre plus rapidement.
Après un mois de cyclisme régulier
Après quelques semaines, votre force et votre état physique commenceront à s’améliorer considérablement. Vous pouvez maintenant pédaler avec plus d’intensité et sans douleur. Même en montée, vous ne serez plus le dernier du groupe. Tout cela augmente encore votre bien-être grâce au flux d’endorphines dans le cerveau. Le quotidien devient un peu plus léger. Soudain, vous serez dans les escaliers en un clin d’œil. La qualité du sommeil sera bien meilleure qu’avant. Vous aurez l’impression qu’il n’y a pas d’obstacles dans votre vie et s’il y en a, vous aurez la force de les surmonter.