Parce que c’est bon de sortir les enfants du froid.
Quand on pense au froid de l’hiver, la première chose qui vient peut-être à l’esprit est la sensation agréable de se réfugier sous une couette.
En réalité, cependant, les basses températures et le climat hivernal peuvent s’avérer d’importants alliés, même pour les bébés et les très jeunes enfants.
C’est la raison pour laquelle toute la famille devrait sortir de la couette avec le sourire…. des chiots en premier lieu !
Qualité de l’air
Rester au chaud toute la journée à l’intérieur n’est pas bon pour les enfants. N’ouvrez pas les fenêtres de peur que le froid ne gâche l’air et que le chauffage ne le sèche. Sans parler de la vitesse à laquelle les germes et les bactéries prolifèrent dans ces endroits – pensez aussi à la crèche et au jardin d’enfants – ou de la présence d’acariens qui peuvent provoquer des attaques allergiques.
laisser sortir les enfants dans le froid les rend moins malades : ils respirent de l’air pur et leur système immunitaire se renforce, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Un avantage dont toutes les mamans seraient ravies !
Lumière
L’hiver est une période sombre, c’est pourquoi il est encore plus important d’exposer les enfants au soleil chaque fois que l’occasion se présente. Sortir avec les enfants au milieu de la journée permettra à la lumière de mettre leur vitamine D en action. Cela permet à l’organisme de mieux assimiler le calcium, essentiel au développement et au renforcement des os et des dents.
Les stimuli
Jouer à l’extérieur, ou tout simplement se promener dans une écharpe ou un landau, permettra à votre enfant de profiter de son activité préférée : l’exploration !
Le monde qu’il va vivre est plein de stimuli : odeurs, couleurs, sons, lumières… sans parler de la sensation d’air frais sur sa peau. Ce que l’on peut vivre en hiver est différent de ce que l’on trouve en d’autres saisons : pourquoi le priver d’une part importante des découvertes ?
Relaxation
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : même les bébés les plus vifs ont tendance à se détendre pendant les promenades, qu’ils soient en fauteuil roulant ou dans un serre-tête. Il n’y a aucun sens à limiter cette agréable habitude à la saison chaude : sortir avec les enfants dans le froid les calme et rend leur sieste plus reposante.
Des études scientifiques finlandaises l’ont démontré : les enfants dorment plus longtemps à l’extérieur et apprennent à dormir et à se réveiller de manière autonome, ce qui permet de soulager les parents de beaucoup de stress. La température idéale pour faire la sieste à l’extérieur ?