Méthode d’enseignement de la musique traditionnelle ou occidentale
La plupart des écoles de la société occidentale utilisent la méthode d’enseignement occidentale. Certains enseignants vont même jusqu’à rejeter d’autres méthodes culturelles. Cependant, il est important d’apprendre une autre culture et cela pourrait devenir plus efficace si les enseignants développaient une compréhension des modèles universels d’enseignement et d’apprentissage de la musique et les appliquaient à leur enseignement.
Je vais vous en faire la démonstration à travers la méthode d’enseignement balinaise.
Premièrement, dans l’enseignement de la musique occidentale, la communication verbale est très importante. La musique est toujours transférée de manière intuitive d’un professeur à un élève, mais en Occident, on vous dit ce qu’il faut faire : on vous dit quand vous jouez à plat, et on vous dit comment produire une meilleure articulation alors que les Balinais se concentrent davantage sur les compétences auditives, mais ont vu une vidéo où de nombreux élèves de musique balinaise font des erreurs encore et encore et ne se améliorent jamais. Dans mon expérience de l’étude et de l’enseignement, j’ai remarqué que ces étudiants ont besoin de plus que la méthode d’enseignement traditionnelle balinaise, qui consiste exclusivement à écouter et à jouer. Il faut leur dire quels sont les besoins qui fonctionnent dans leur jeu et leur donner des exercices pour les guider tout au long du processus d’amélioration.
Pour les occidentaux, le danger de la méthode balinaise est qu’un étudiant qui n’est pas attentif peut aller de leçon en leçon en leçon en faisant les mêmes erreurs. L’enseignant reconnaît les erreurs, mais ne le dit pas à l’élève. Cela ne se fait pas par dépit, mais plutôt à partir de la philosophie balinaise que c’est la responsabilité de l’élève d’apprendre. Parce qu’ils sont habitués à cette philosophie, les élèves japonais apprennent très tôt à écouter et à jouer en toute conscience. Cependant, pour un étudiant occidental, il peut être préférable d’apprendre d’un enseignant qui vous dit simplement ce qu’il faut faire et ne pas faire. Éventuellement, en pratiquant, en apprenant et en aimant la musique, l’élève occidental peut aussi développer la pleine conscience nécessaire pour écouter et jouer à l’oreille.
Le principal danger de la méthode d’enseignement occidentale est que l’élève se concentre trop sur la technique et la théorie, se laissant distraire par la science de la musique. Sa musique peut se vider de ses sentiments et de son âme et peut devenir sèche et mécanique. Par conséquent, les élèves avancés pourraient mieux travailler avec un professeur qui utilise la méthode balinaise.
Deuxièmement, les professeurs de musique appliquée occidentale enseignent des pièces qui sont notées, alors que les professeurs balinais comptent exclusivement sur les démonstrations de performance pour présenter le matériel musical à l’élève et mettre l’accent sur les compétences auditives et l’expression musicale créative. La méthode d’enseignement balinaise mettant l’accent sur l’imitation plutôt que sur l’analyse et le professeur de musique fonctionnant comme un modélisateur qui transmet la musique à l’élève tout au long du processus d’apprentissage, son objectif constant est de présenter l’ensemble musical sans attirer l’attention sur les parties dont il est composé (Bakan, 1993). Dans un contexte d’apprentissage balinais, l’élève suit de près le maillet de l’enseignant, suit le mouvement et rejoint immédiatement la musique et après quelques répétitions, il peut jouer le passage entier de mémoire comme une performance réelle.