Les positions d’allaitement qui conviennent le mieux à la mère et à son bébé

Conseils de base pour toutes les positions d’allaitement
Cherchez toujours l’endroit le plus pratique pour vous. Pour faciliter la réflexion de l’émission de lait, vous devriez vous asseoir dans une position détendue.

Tenez le bébé près de votre corps, ventre contre ventre, en le soutenant par le bras plié. Si nécessaire, posez votre bras sur le coussin pour un soutien supplémentaire. Votre bras peut se fatiguer en raison du poids du bébé – utilisez donc un oreiller d’allaitement ou d’autres accessoires de soutien.
Gardez quelque chose à boire et à manger à portée de la main pendant l’allaitement.
De votre main libre, rapprochez votre sein de la bouche de votre bébé. Veillez à modeler vos seins pour que le bébé reçoive la quantité nécessaire.
Assurez-vous de choisir une position qui permet une bonne fixation mammaire.
Voici 5 des positions d’allaitement les plus courantes :

Position du berceau
C’est une position polyvalente qui peut être utilisée presque partout. Très utilisée par les mères ayant une longue expérience de l’allaitement, la position du berceau est difficile pour les mères novices car elles ne peuvent pas fournir le soutien idéal pour l’attacher à leurs mamelons.

Pour une position correcte du berceau, assurez-vous que le nez du bébé est devant le mamelon. Le bébé devra incliner la tête vers l’arrière pour faciliter la respiration et la déglutition. En même temps, la mère utilise l’autre main (celle avec laquelle elle ne tient pas le bébé) pour orienter le mamelon vers la bouche.

La position du berceau est souvent considérée comme la meilleure position pour les bébés qui ont déjà appris à coller au sein.

Position de l’étreinte transversale
La position de l’étreinte transversale apporte une aide importante aux enfants qui sont encore dans la phase d’apprentissage de l’allaitement.

Une fois que votre bébé a appris à coller au sein, vous pouvez essayer la position du berceau.

Gardez votre bébé dans la position que vous voyez sur la photo ci-dessous. Tenez sa tête dans votre main et son dos dans votre avant-bras. Soutenez-le avec votre bras droit pour permettre l’attaque de votre sein gauche, et vice versa. Utilisez l’autre main pour diriger votre sein vers la bouche du bébé. Vous pouvez également utiliser cette position pour permettre la fixation du mamelon – et une fois que le bébé a fini de téter, vous pouvez le déplacer doucement vers la position du berceau, mais sans perdre le contact avec votre corps.

Position frontale
La position frontale est l’une des meilleures solutions : elle facilite l’attachement du sein et vous permet de maintenir un contact visuel avec votre bébé.

Le bébé est soutenu par votre bras droit alors qu’il est attaché au sein droit, et vice versa. Soutenez sa tête avec votre main et son avant-bras avec son dos.

Tenez ses pieds entre votre dos et le dossier de la chaise. Son petit corps devrait faire un angle de 90° avec le vôtre. La position frontale est idéale pour les enfants qui ont tendance à être nerveux pendant l’allaitement. Sécuritaire et confortable, il permet au bébé de se sentir à l’aise et près du corps de la mère. La position frontale est également idéale pour allaiter les bébés endormis – tout ce que vous avez à faire est de placer le bébé dans la bonne position pour qu’il puisse s’asseoir très près de vous.