Les avantages des plats cuisinés à la maison
La consommation fréquente de plats cuisinés à la maison est associée à un risque moindre de diabète de type 2. Dans un monde où tout va très vite, les repas au restaurant sont de plus en plus courants.
La commodité de manger au restaurant, d’aller chercher des repas rapides ou de se faire livrer des repas préparés à l’avance sur le pas de la porte est devenue de plus en plus populaire alors que, dans le même temps, la préparation de repas à la maison est devenue moins populaire.
Si les repas au restaurant et les plats à emporter sont pratiques et permettent de gagner du temps, ils se font souvent au détriment d’une bonne alimentation, les repas préparés à la maison étant souvent riches en énergie, en sel et en graisses et pauvres en micronutriments essentiels comme la vitamine C, le fer et le calcium. À l’inverse, les repas préparés à la maison vous permettent de contrôler ce qui entre dans le plat et la taille des portions.
Bien que la cuisine maison ait été associée à une consommation réduite de graisses et de sucre, peu de recherches ont été menées pour déterminer si la consommation de repas préparés à la maison est liée à des taux plus faibles de maladies liées au mode de vie.
Des chercheurs ont étudié la question en étudiant le lien entre la consommation de repas de midi et du soir préparés à la maison et le risque de diabète de type 2.
Les données ont été analysées à partir de deux grandes études : la Nurses’ Health Study (NHS), qui suit la santé de plus de 120 000 infirmières diplômées depuis de nombreuses années, et la Health Professionals Follow-Up Study (HPFS), qui regroupe plus de 50 000 professionnels de la santé masculins.
Les participants ont reçu un questionnaire sur la fréquence de consommation alimentaire au départ, en 1986, puis tous les quatre ans. Ce questionnaire évaluait leur régime alimentaire habituel, y compris la fréquence à laquelle leurs repas de midi et du soir étaient préparés à la maison. Tout diagnostic de diabète de type 2 a également été enregistré.
Chez les hommes et les femmes, une consommation accrue de repas préparés à la maison était associée à un risque moindre de diabète de type 2. Les hommes et les femmes qui prenaient davantage de repas préparés à la maison consommaient également plus de fruits, de légumes, de viandes rouges, de produits laitiers et de céréales complètes.
La consommation fréquente de repas préparés à la maison était associée à une prise de poids plus lente et à un risque plus faible de développer une obésité.
Implications
Les résultats de cette vaste étude suggèrent qu’il y a un avantage à préparer des repas à la maison lorsqu’il s’agit de la prise de poids et du diabète de type 2.
La préparation des repas à la maison permet de contrôler ce qui entre dans le repas et la taille des portions. Les plats à emporter et les aliments préparés au restaurant sont souvent riches en sel, en sucre et en graisses saturées, qui contribuent tous à augmenter le risque de surpoids et d’obésité et de maladies chroniques liées au mode de vie.
Si vous manquez de temps, il existe un certain nombre de chefs qui se spécialisent dans les recettes rapides et simples qui sont nutritives et délicieuses.