L’équipement qu’un photographe doit avoir

Le grand privilège de travailler avec du matériel photographique professionnel peut également être une source de doute pour le photographe. Compte tenu de la grande variété d’accessoires qui peuvent être ajoutés à un kit, comment faire les bons choix ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous dirons ce qui est essentiel et ce qui, certainement, ne peut pas manquer dans un kit de photographie professionnelle. Vous voulez savoir quels sont les premiers investissements à faire pour disposer d’un équipement complet ? Suivez le rythme !

1. Appareil photo et objectif(s)

C’est le point de départ. Si nous parlons de photographie professionnelle, il est inévitable que nous parlions de reflex numériques ou d’appareils sans miroir, qui permettent à leur tour de changer d’objectif, d’adapter le flash et de mettre en place une réglementation plus complète.

Le choix de la meilleure caméra est souvent une recherche de rentabilité. Pour la photographie professionnelle, les appareils photo plein cadre sont préférés. En effet, ils disposent généralement de systèmes bien développés, d’une construction robuste, d’une plus grande fonctionnalité et se comportent mieux dans des conditions défavorables, telles qu’un mauvais éclairage.

Lorsque vous achetez un appareil photo, il est généralement livré avec un objectif, appelé objectif en kit. En général, ces objectifs sont des zooms, qui couvrent différentes longueurs focales.

Souvent, l’objectif fourni avec un appareil photo est de 18-55 mm, ce qui couvre un champ de vision large (en 18 mm) à un champ de vision normal (en 55 mm). Il est également courant de voir dans le kit des objectifs de 18-135 mm qui atteignent une focale de téléobjectif.

Les objectifs en kit d’aujourd’hui offrent de meilleures performances d’image que les générations précédentes, avec des systèmes internes et des matériaux de meilleure qualité. Cependant, en raison des exigences de qualité plus élevées du travail ou même de l’adaptation à de nouvelles propositions, l’acquisition d’un nouvel objectif peut être nécessaire.

Ainsi, un bon deuxième objectif est le 50 mm 1,8, qui, grâce à sa grande ouverture, permet de prendre des photos dans des luminosités plus faibles et avec une grande profondeur de champ, ce qui génère un flou au bas de l’image. En outre, il existe plusieurs options à des prix très abordables, en moyenne entre 400,00 et 500€.

2. Batterie de secours

La batterie d’un appareil photo reflex numérique a généralement une bonne autonomie, mais il n’en coûte pas moins cher de l’éviter et d’avoir une deuxième batterie sous la main. Un oubli inattendu de charger la batterie principale, ou peut-être un test qui prend plus de temps à se dérouler, peut être résolu avec une batterie de rechange.

Un équipement intéressant en ce qui concerne la batterie est la poignée, un périphérique installé sous l’appareil photo qui contient deux piles. Ainsi, la consommation d’énergie de chaque batterie est réduite et l’autonomie de l’appareil photo est augmentée.

Une observation essentielle est de ne jamais oublier de garder toutes les batteries chargées avant un travail !

3. Carte mémoire de sauvegarde

Pas de carte mémoire, pas de répétition. La carte est l’une des parties les plus sensibles de l’équipement photographique, car elle est sujette à la corruption des fichiers, aux défauts de transfert et aux mauvais contacts, par exemple, en plus de la limitation d’espace.

Le problème de l’espace est d’autant plus important lorsque l’on photographie en format RAW. Si un essai finit par donner plus de matière que prévu, le fait d’avoir une carte de plus élimine le souci de la mémoire et permet à la créativité de s’exprimer sans obstacle.

4. Flash, hitter et radio

Disposer d’un flash n’est pas seulement nécessaire pour les répétitions et les événements nocturnes. Dans de nombreuses situations, même pour le travail en extérieur, se fier uniquement à la lumière naturelle peut ne pas être aussi pratique que d’avoir un contrôle sur la luminosité des images.

La quantité de nuages dans le ciel et le temps, la position et l’intensité du soleil, par exemple, peuvent générer des ombres et des effets indésirables sur le résultat de la photo, ce qui est particulièrement inquiétant lorsqu’on travaille avec un modèle et des portraits.

Par conséquent, un flash est idéal pour remplir les espaces à faible luminosité de l’image et mettre en évidence des éléments spécifiques de celle-ci. En ce sens, l’utilisation d’un frappeur est très utile pour remplir la lumière dans les zones sombres lorsque le soleil est un foyer de lumière plus difficile. En outre, le positionnement d’un flash radioélectrique avec sa lumière diffusée ou d’un batteur à côté du modèle est une solution très efficace dans de tels cas.

5. Trépied

Le trépied peut être utilisé soit pour supporter l’appareil photo, soit le flash ou une batterie. Dans l’exemple que nous avons donné dans le sujet précédent, le photographe peut avoir l’appareil photo mobile à la main et son modèle à un endroit situé à côté du flash placé sur le trépied.

Les trépieds de type gorille ont été largement utilisés comme équipement pour la photographie car ils fournissent une base flexible pour fixer le flash dans des endroits moins conventionnels, tels que les poteaux et les mains courantes.

En outre, le trépied de l’appareil photo est extrêmement utile pour raffermir l’appareil et éliminer les mouvements au moment de la prise de vue, ce qui aide le photographe à faire la mise au point.