l’avis de l’expert en traitement du bois

Quand et comment peindre le bois

Les travaux de peinture sur bois s’effectuent surtout pendant les mois d’été, mais il est fortement recommandé de ne pas appliquer de peinture sur une surface exposée au soleil, car la peinture sécherait trop rapidement et n’aurait donc pas le temps de sécher uniformément et progressivement. Si possible, il est recommandé de peindre à température ambiante entre 10 et 25 degrés Celsius.

Les cadres de fenêtres et de portes et presque tous les produits en bois d’origine sont traités avec un vernis satiné. Il est bon de considérer cet aspect car, en appliquant un vernis brillant / brillant, la différence esthétique sera évidente. Une peinture brillante reflète les images comme un miroir. Un vernis satiné ne réfléchit que la lumière (presque tous les objets en bois sont vernis à l’origine avec un vernis satiné). Un vernis mat ne réfléchit pas la lumière (c’est comme le bois brut).
Le bois neuf ou régénéré (décapage) peut être verni avec tout type de vernis (à base d’eau ou de solvant). Il est important que le bois soit propre, sec et bien poncé avant d’être peint. Les surfaces peintes doivent également être soigneusement nettoyées avec un diluant avant de commencer le nouveau traitement de vernissage.
Si vous voulez peindre un bois déjà peint avec un vernis à base de solvant avec un vernis à l’eau ou vice versa, poncez bien la surface pour faciliter l’adhésion du nouveau type de vernis.

PONÇAGE DU BOIS
Comment, quand et pourquoi poncer le bois

Le ponçage et la peinture du bois brut s’effectuent toujours dans le sens du grain du bois.
Le bois qui a été bien poncé à partir du brut présente les couleurs et veines naturelles les plus intenses et les mieux définies.
Le ponçage d’une surface en bois verni, même s’il peut parfois sembler superflu, sert à faciliter et à améliorer l’ancrage du vernis à appliquer.
De plus, le ponçage élimine les imperfections, rendant la surface lisse et douce au toucher.
Quel papier de verre utiliser :
Pour poncer en profondeur le film de surface d’un vieux vernis usé ou froissé, utiliser un papier de verre grossier (grain 100/120).
Pour poncer le bois brut à imprégner, teindre ou vernir, poncer avec du papier de verre moyen (papier grain 180/240).
Lorsque la surface peinte est rugueuse et dans tous les cas, avant d’appliquer la dernière couche de peinture, il est important de poncer finement la surface pour éliminer toute imperfection ou résidu, en ponçant bien avec un papier abrasif fin (grain 320/360).
Le rendement d’un agent d’imprégnation ou d’un vernis peut varier selon le type de bois utilisé et la façon dont il a été poncé.
La même teinte d’agent d’imprégnation sera plus intense si elle est appliquée sur du bois plus tendre ou poncé avec du papier de verre grossier, car l’agent d’imprégnation peut pénétrer plus rapidement et plus profondément.