Jouets pour enfants handicapés
Le jeu est une activité nécessaire au bon développement des enfants, qu’ils soient handicapés ou non.
Grâce aux jouets, les enfants développent leur imagination, acquièrent de nouvelles compétences et interprètent le monde. Il n’est pas facile de trouver un type spécifique de jouet pour enfants handicapés, avec lequel ils peuvent développer leur potentiel.
Mais cela ne doit pas nécessairement être négatif, si les jouets sont accessibles à tous, les enfants handicapés peuvent jouer avec le reste des enfants sans différenciation, pariant ainsi sur l’intégration dans tous les domaines.
Il faut chercher des jouets adaptés à chaque handicap, il n’y a pas de solutions universelles.
Selon le handicap, il sera possible d’utiliser les mêmes jouets ou il peut être nécessaire de les adapter aux caractéristiques de l’enfant. Il est important qu’en plus d’être accessibles, ce soient des jouets polyvalents qui permettent de changer les règles du jeu pour qu’elles puissent être utilisées par tous les enfants. La sécurité est une autre de leurs exigences essentielles, les jouets ne doivent en aucun cas présenter un risque.
Le facteur déterminant dans le choix d’un jouet, d’une façon ou d’une autre, sera le handicap de l’enfant. Selon leur type et leur degré, les alternatives changeront ; le handicap sensoriel n’est pas la même chose que le handicap moteur ou le handicap cognitif.
Pour les enfants ayant une déficience sensorielle de type auditif, il est recommandé d’utiliser des jouets dont le volume peut être réglé, une autre option étant de permettre la connexion d’un casque d’écoute pour améliorer leur réception. Si l’enfant porte un appareil, il faut tenir compte du fait qu’il n’est pas adapté. Les jouets sont également recommandés lorsque les stimuli visuels sont rehaussés par des lumières, des couleurs ou des dessins. Si le sens affecté est la vue, on peut opter pour des jouets aux couleurs vives et aux contrastes marqués, ils ne doivent pas contenir de petits morceaux ou des morceaux difficiles à percevoir, et comme dans le cas précédent, le reste des sens doit être promu par la musique ou des textures diverses.