Jardin de pelouse

Choisissez des herbes pour votre pelouse
La pelouse du jardin provient de l’ensemencement de graines particulières qui peuvent être achetées dans les pépinières. De nombreuses pelouses sont faites à partir d’une seule espèce de graines, d’autres à partir d’un mélange de graines.

Le choix d’un système unidimensionnel ou multidimensionnel dépendra des conditions climatiques de la région dans laquelle le jardin est situé, de la qualité du sol et des caractéristiques particulières des semences choisies. Si vous allez dans une pépinière, vous trouverez des mélanges de graines adaptés aux jardins trop ensoleillés ou trop ombragés. Les mélanges sont généralement composés d’une sélection de semences qui répondent à des caractéristiques climatiques précises et au type de sol dans lequel elles seront semées. Avec le mélange, vous ne risquez pas de voir l’herbe se faner soudainement et vous pouvez compter sur une pelouse toujours verte toute l’année.

Herbes de jardin
Les graminées les plus couramment utilisées pour les pelouses de jardin sont les graminées, une grande famille d’espèces herbacées monocotylédones qui s’adaptent facilement à tout type de terrain et de conditions climatiques. Les graminées peuvent pousser presque partout : sur des sols sablonneux, humides et boisés et sur des ruines de pierre. Ce sont des graminées qui poussent très vite et qui ne se déforment pas avec les pas continus et les coupes fréquentes. Les graminées sont également capables de résister aux climats secs, y compris les espèces aquatiques. Ces herbes sont généralement mélangées à d’autres espèces de la même famille, afin de rendre le gazon plus durable et de réguler sa croissance. Les graminées les plus utilisées sont la fétuque ou le ray-grass. Si les conditions météorologiques le permettent, cette herbe germe en une semaine. Si elle est plantée seule, elle permet d’avoir un beau gazon la première année au maximum, alors qu’à partir de la deuxième et de la troisième année, nous verrons un éclaircissage qui conduira à sa disparition définitive. Le mélange avec d’autres herbes permet, au contraire, de ralentir la croissance de l’herbe et de la rendre plus durable au fil des ans. Pour ne semer que la fétuque, il faut avoir un sol sec et sec.

Ravageur
Comme déjà mentionné, le choix d’une espèce d’herbe plutôt qu’une autre déterminera le résultat du gazon d’un jardin en termes d’épaisseur et de couleur, d’uniformité de croissance, de résistance aux agents extérieurs et de pas. Lors du choix des semences à utiliser pour la création du gazon, il sera également nécessaire de tenir compte de la résistance aux parasites et aux maladies. Les macroorganismes résistent à des températures élevées, croissent rapidement et sont plus résistants aux attaques fongiques, alors qu’ils sont particulièrement vulnérables aux insectes d’été. L’inverse est vrai pour les microthermes, qui sont facilement attaqués par les champignons et n’ont pas peur des attaques d’insectes. La pelouse du jardin composée de mélanges de graminées a également une autre criticité, à savoir la présence de mauvaises herbes à feuilles larges qui menacent l’aspect esthétique de l’espace extérieur. Certaines d’entre elles appartiennent toujours aux herbes qui composent le manteau vert, seulement qu’elles poussent d’une manière désordonnée, ruinant l’effet esthétique de la pelouse et créant des espaces vides à l’intérieur. Pour éviter l’infestation de ces plantes, il faut utiliser des herbicides préventifs, c’est-à-dire qu’ils tuent les mauvaises herbes lorsque les graines germent. Ces produits doivent être utilisés entre fin avril et début mai pour tuer les ravageurs, tels que pabbio, qui germent entre mai et août.