Guide d’entreposage des vins rouges ouverts
Pourquoi le vin rouge ouvert devient mauvais
L’oxygène transforme le vin rouge en vinaigre. L’important est donc de réduire la quantité d’oxygène qui entre en contact avec la surface lors du stockage du vin rouge ouvert.
Retrouvez dans ce test les comparatifs des meilleurs caves a vin encastrable.
Il existe quelques méthodes utilisées pour prolonger la durée de conservation, toutes basées sur la minimisation de l’exposition à l’oxygène, soit en remplaçant ou en éliminant l’oxygène, soit en réduisant la surface du vin.
Notions de base après l’ouverture
Refermer le vin après chaque verre versé. Conservez la bouteille de vin ouverte à l’abri de la lumière et à température ambiante. Dans la plupart des cas, un réfrigérateur permet de conserver le vin frais plus longtemps, même les vins rouges. Lorsqu’ils sont entreposés à des températures plus froides, les processus chimiques ralentissent, y compris le processus d’oxydation qui a lieu lorsque le vin est exposé à l’oxygène. Le vin conservé dans le réfrigérateur à l’aide d’un bouchon de liège restera relativement frais pendant 3 à 5 jours. C’est un bon début, mais je pense que nous pouvons faire mieux !
Conseils de fraîcheur
Pour de meilleurs résultats, entreposer le vin à la verticale afin de minimiser la surface exposée à l’oxygène.
Évitez les changements de température importants qui peuvent endommager votre vin, comme le passage rapide du froid au chaud.
Vous pouvez réchauffer une bouteille de vin rouge dans de l’eau tiède. Attention à ne pas utiliser d’eau chaude, elle ne doit être que légèrement plus chaude que la température ambiante.
Ce qu’il faut éviter lors de l’entreposage du vin rouge ouvert
Ne stockez pas le vin ouvert sur le côté – il augmente la surface exposée à l’oxygène.
Ne conservez pas le vin ouvert près d’une fenêtre – à cause de l’exposition au soleil et de la décoloration.
Ne conservez pas le vin à des températures supérieures à 70 F – il est préférable de conserver les vins ouverts au réfrigérateur.
Si vous ne voulez pas acheter d’outils de conservation du vin, pensez à remettre le vin dans un récipient plus petit afin de réduire la quantité de vin qui touche l’air.