Est-il possible de brûler des calories en jouant à la console ?
Depuis quelque temps, les consoles de jeu ont également rejoint le mouvement de la bonne forme. Jouer à des jeux vidéo ne consiste plus seulement à rester assis sur le canapé pendant des heures, en surmontant les écrans. Il est désormais également possible de brûler des calories en jouant à la console avec des options telles que la réalité virtuelle ou les jeux vidéo actifs où c’est la danse qui donne des points.
Il y a quelques années, quand on pensait à jouer à la console, on n’imaginait qu’une manette, une télévision et un canapé. Cependant, cette image a changé. Il est maintenant possible de se déplacer, et beaucoup, en jouant. Il existe différents types de jeux qui vous rendent actifs : la danse, le sport ou l’action. Vous voulez savoir comment brûler des calories en jouant ? C’est parti !
Que la fin du monde vous surprenne en train de danser
Comme le chante Joaquín Sabina dans Noche de bodas : que el fin del mundo te catchen bailarando. Et c’est le but de nombreux jeux, parmi lesquels Just Dance d’Ubisoft, qui garde comme slogan « Exercice et plaisir », et avec lequel il est possible de danser plus de 500 chansons.
De plus, Just Dance d’Ubisoft comprend un mode appelé Sweat, qui permet de voir directement à l’écran les calories que vous brûlez pendant le jeu. Avec cette option, faire du sport à la maison n’est plus aussi ennuyeux.
S’entraîner sans aller au gymnase
Si vous ne dansez pas et préférez vous entraîner, il existe des jeux comme Ring Fit Adventure de Nintendo qui ont une plus grande composante de force, avec ce type d’effort vous brûlez un plus grand nombre de calories à long terme, comparé à d’autres jeux plus aérobiques (comme la danse).
Ce jeu vous montre également les calories brûlées, bien qu’il le fasse à la fin du jeu sous forme de résumé. En une heure environ, le jeu calcule que vous pouvez dépenser environ 150 kilocalories, bien que cela varie en fonction de votre condition physique, de votre poids, de votre sexe, etc.
Au-delà du sport
La reine du mouvement était sans aucun doute la Wii, qui propose des options de mise en forme depuis 2008. La première chose qui nous a surpris a été Wii Sports Tennis, qui nous a permis de pratiquer ce sport avec une simple manette longue. La dernière nouveauté sur le marché était Wii Sports Resort, qui proposait des activités amusantes et réalistes.
Tout était possible : monter sur un jet ski, se battre à l’épée, lancer des disques volants et bien d’autres choses encore. Cependant, Wii Fit a décliné et a disparu, bien que Nintendo veuille sauver cette essence avec d’autres propositions telles que l’aventure Ring Fit mentionnée plus haut.