Conseils utiles pour un dimensionnement précis de l’installation de climatisation
Avant d’installer un système de refroidissement, vous devez vous poser quelques questions, l’une d’entre elles est la suivante : comment choisir un climatiseur sur la base de mètres carrés ?
Retrouvez dans cette page les informations sur les clims reversibles.
La puissance d’un climatiseur à onduleur est directement proportionnelle à la pièce à refroidir, c’est-à-dire que plus la pièce est grande, plus la valeur Btu/h ou Watt requise est élevée. Le volume d’espace n’est cependant pas le seul facteur à considérer lors de l’achat d’un système de climatisation.
Pour choisir le climatiseur à installer dans votre maison, outre les caractéristiques techniques et les fonctions à rechercher pour bénéficier d’un bien-être maximal, vous devez tenir compte des caractéristiques des pièces à climatiser. Le sous-dimensionnement ou le surdimensionnement du système de climatisation serait un gaspillage, tant d’un point de vue énergétique qu’économique. Mais tout aussi inutile serait de ne pas tenir compte de l’isolation de la maison ou des charges thermiques supplémentaires.
Le volume des pièces à refroidir n’est qu’un des aspects à prendre en compte pour calculer la puissance de refroidissement dont vous avez besoin. Voici les autres facteurs qui influencent le calcul du Btu/h ou du Watt, faisant varier le coefficient K :
- La charge thermique interne supplémentaire, donnée par le nombre d’appareils dans la pièce. Réfrigérateur, télévision, ordinateur sont autant d’appareils qui, en fonctionnement, dégagent de la chaleur et contribuent ainsi à élever la température des pièces ;
- Le nombre de personnes qui restent dans cet espace et le temps qu’elles y passent. La demande de Btu/h est directement proportionnelle à la présence ou à l’absence de personnes dans la salle, plusieurs heures par jour. Un environnement très fréquenté, comme la cuisine ou le salon, nécessite un climatiseur plus puissant que celui qui doit être installé dans une pièce où l’on passe moins de temps, comme la salle de bain ou le couloir ;
- L’exposition des pièces au soleil. Plus l’environnement est exposé au sud, plus la puissance de l’air conditionné dont vous avez besoin sera importante ;
- Le nombre et la qualité des portes et fenêtres de la pièce à climatiser ;
- L’isolation thermique du bâtiment. S’il y a une couche ou des fenêtres à rupture de pont thermique, il sera plus facile de refroidir l’environnement en évitant la dispersion de la chaleur.