COMMENT FAIRE POUSSER DES CAROTTES EN CONTENEURS

Une grande jardinière ronde peut produire jusqu’à 30-40 carottes par récolte, en fonction du temps, de la variété et de la quantité que vous avez plantée.

Ce que je préfère dans la culture en conteneur, c’est qu’il n’y a pas de problèmes de bestioles sauvages, puisque ma jardinière est proche de la maison où je peux la surveiller. De plus, je peux maintenant facilement récolter deux récoltes ou plus par saison, et la cueillette et le stockage sont incroyablement simples.

POUR COMMENCER
Toutes les formes de conteneurs sont possibles, mais il faut surtout s’assurer qu’ils sont suffisamment profonds pour accueillir le cultivar choisi. Idéalement, vous choisirez une variété qui développe une racine courte et plus arrondie plutôt qu’une longue et mince.

Assurez-vous de lire les informations spécifiques aux variétés que vous souhaitez cultiver. Certaines exigent beaucoup plus ou moins de profondeur que d’autres.

Votre conteneur doit avoir une profondeur d’au moins 12 pouces, pour accueillir les racines qui se développent. Choisissez un récipient avec un drainage adéquat, ou faites plusieurs trous dans le fond du récipient de votre choix.

Utilisez des pots traditionnels de n’importe quelle forme, ou créez le vôtre à partir de conteneurs réutilisés. Si vous réutilisez un récipient, vous devrez vous assurer qu’il y a des trous de drainage. Quelques trous dans le fond devraient suffire pour y parvenir.

Cette année, je fais pousser quelques carottes dans une glacière en polystyrène que je consacre aux plantes racines, car tous les pots ne doivent pas forcément être beaux.
J’aime choisir des jardinières d’au moins un pied carré, et garder à l’esprit que plus c’est grand, mieux c’est si vous voulez une culture exceptionnelle.

Placez le pot dans un endroit qui reçoit la quantité de lumière du soleil qui est la meilleure pour la variété spécifique que vous cultivez. La plupart des carottes sont meilleures en plein soleil, mais vérifiez bien le paquet de graines pour la vôtre avant de choisir l’endroit idéal.

Il est préférable de placer le pot à l’endroit que vous avez choisi avant de le remplir, car un grand pot devient lourd une fois qu’il est rempli de terre et d’eau et difficile à déplacer.

SOINS DU CONTENANT
Remplissez le récipient avec du terreau riche en matières organiques. Un produit acheté spécifiquement pour les légumes aura une bonne combinaison d’ingrédients tels que la mousse de tourbe, le sable et la vermiculite.

Vous devez vous assurer que le terreau est lisse, léger et aéré, pour un drainage adéquat et une croissance optimale des racines.

Les carottes se développent mieux dans un sol à forte teneur en potassium, ce qui favorise la croissance des racines. Faites attention au niveau d’azote dans votre sol, car cela favorisera la croissance du feuillage, ce qui n’est pas notre objectif.

Vous pouvez utiliser la terre de votre jardin, mais il est recommandé de procéder à une analyse du sol et de l’amender si nécessaire.

Les carottes en pot nécessitent un arrosage régulier. Veillez à arroser au niveau du sol, et non sur les feuilles, pour éviter les problèmes de pourriture.

Maintenez le sol humide, mais pas détrempé, et ne le laissez jamais sécher complètement.