Comment cultiver le bambou : conditions de croissance, plantation, entretien
Qu’est-ce que le bambou ?
Le bambou appartient à la famille des graminées (Poaceae). Les espèces de bambou sont originaires de la plupart des continents, à l’exception de l’Europe. La plupart des espèces cultivées aujourd’hui sont originaires de Chine, du Japon ou d’Amérique du Sud et centrale.
Beaucoup de ces espèces sont originaires de régions montagneuses ou de plaines d’Asie où, dans les deux cas, les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -25 à -30 degrés Celsius (-15 à -20 degrés Fahrenheit). La rusticité de ces bambous en fait des plantes idéales pour les régions tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord.
En outre, il existe un certain nombre d’espèces tropicales de bambou qui sont originaires d’Afrique, d’Australie et des régions tropicales d’Asie. Ces bambous ont besoin d’un climat sans gel pour survivre dans les jardins privés, mais ils font souvent partie des spécimens les plus spectaculaires que l’on puisse trouver.
Quels sont les principaux types de bambou ?
La principale distinction entre les différents types de bambou concerne le système racinaire des plantes.
C’est très important pour les jardiniers amateurs, car cela peut faire la différence entre la sélection d’une espèce qui convient parfaitement à votre situation et celle qui reprend votre jardin (et celui de votre voisin également.)
Pour faire simple, la plupart des bambous ont soit un système racinaire courant (techniquement appelé système leptomorphe), soit un système racinaire agglomérant (ou pachymorphe).
Pour expliquer la différence, il est utile de comprendre une partie de la botanique. Les systèmes racinaires des bambous comprennent des rhizomes et des racines.
Sur le plan botanique, les rhizomes sont des tiges souterraines. Cela signifie que, comme les tiges aériennes, ils ont des nœuds, qui sont les parties de la tige d’où émergent les nouvelles pousses.
Chez le bambou, la différence entre les formes en grappe et les formes rampantes est due à la taille de l’espace entre les nœuds du rhizome (les entre-nœuds).
Les formes agglomérantes ont des entre-noeuds courts, ce qui signifie que les nouveaux chaumes sont produits à proximité les uns des autres. Les formes rampantes ont des entre-noeuds beaucoup plus longs. Le rhizome s’étend et peut atteindre une longueur équivalente à la hauteur d’un chaume en surface, de nouvelles pousses individuelles poussant à partir de n’importe lequel des nœuds sur sa longueur.
Bien que la tendance de chaque forme à courir ou à s’agglutiner puisse être un peu variable en fonction des conditions particulières dans lesquelles une plante est cultivée, il sera toujours utile d’avoir cette distinction à l’esprit lorsque vous choisirez un bambou pour votre jardin.
De quelles conditions de croissance le bambou a-t-il besoin ?
Le degré d’ensoleillement ou d’ombre dont une espèce individuelle a besoin ou qu’elle tolère est toujours fonction de cette espèce particulière. De même, la résistance au gel d’un bambou varie d’une espèce à l’autre. Vous devrez donc toujours vérifier ces facteurs en fonction de l’espèce que vous souhaitez cultiver.