Comment créer des jardins verticaux en 4 étapes ; conception et culture
Jardiniers ou architectes s’intéressent aujourd’hui à la réalisation d’un jardin vertical. Il existe plusieurs techniques pour les construire étape par étape, cependant, pour la bonne mise en route et la construction de ces derniers est nécessaire pour connaître exactement chaque élément de l’installation et chaque problème éventuel qui peut survenir dans sa mise en œuvre.
Nos systèmes pour réaliser un jardin vertical pas à pas
La construction de ce type de jardins repose sur la capacité naturelle des plantes à survivre en suspension. Pour cette raison, les plantes utilisées ne sont en aucun cas difficiles à trouver. Certains des aspects que nous devons prendre en compte dans leur construction sont :
Un jardin vertical est un système de jardinage architectural basé sur le contrôle des nutriments, des bactéries et des champignons mycorhiziens, et sur la symbiose interspécifique de la sélection végétale. Par conséquent, connaître les plantes que nous utiliserons dans leur construction et les interactions qui auront lieu entre les différentes espèces est une condition fondamentale pour garantir le succès du travail.
Il est très important de contrôler et d’étudier le substrat utilisé, les conditions environnementales et les caractéristiques physico-chimiques de l’environnement. D’autres facteurs tels que la lumière, la température et l’humidité ne seront relativement contrôlables que dans les jardins intérieurs verticaux. Dans la construction de jardins extérieurs, il sera nécessaire de s’adapter aux conditions environnementales de la région et à ses espèces végétales.
Une partie du secret de la façon de faire des jardins verticaux réside dans le contrôle des déséquilibres qui peuvent survenir, comme le pH, la conductivité de l’eau, les gaz dissous ou la salinité, ainsi que la texture, la porosité et la profondeur du substrat. Ces facteurs chimiques et pédologiques sont contrôlés par des capteurs qui préviennent des déséquilibres qui peuvent survenir.
Les plantes utilisées doivent être soigneusement sélectionnées, car dans ces écosystèmes, il est nécessaire de créer une association d’espèces à la recherche de mutalismes et d’interactions de toutes les plantes, bactéries et champignons impliqués, dans lesquelles les deux obtiennent des bénéfices.
C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de les construire, il faut d’abord analyser comment les plantes qui composeront notre jardin trouvent un support mécanique qui leur offre des conditions de survie optimales et un apport nutritionnel correct. Cela leur permettra de vivre dans cette position stressante et non seulement de se développer, mais aussi de paraître mieux que ceux qui vivent dans le sol.
Mini parcours pour faire un jardin vertical
- La conception de jardins verticaux
La première chose que vous devez faire pour créer votre propre jardin vertical est de penser à la conception qu’il va avoir. voulez-vous un jardin monochrome dans des tons de vert ou préférez-vous qu’il ait des couleurs différentes ? voulez-vous des plantes qui ne se démarquent pas beaucoup ou préférez-vous un morceau de jungle à la maison ?
En fonction de ces facteurs, vous devrez réfléchir aux plantes que vous allez utiliser et à la façon de les distribuer dans votre jardin vertical. Vous devriez considérer des facteurs tels que si le jardin recevra le soleil direct ou sera à l’ombre, s’il sera à l’intérieur ou à l’extérieur, ou les températures auxquelles il sera exposé. - substrat et outils
De nos jours, il existe de nombreuses options pour la construction de jardins verticaux, chaque fois que l’on parle de petits jardins verticaux domestiques. Avant de commencer l’exécution de votre jardin vertical, renseignez-vous sur les différentes options de substrat qui existent (hydroponique, avec terre, mixte…), ses avantages et inconvénients et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. - Arroser un jardin vertical
Après avoir installé le support et le substrat à l’endroit où vous allez placer le jardin vertical, l’étape suivante est l’installation du système d’irrigation. Selon le type de substrat que vous avez choisi pour votre projet, vous aurez besoin d’un système plus complexe ou plus simple. Si, par exemple, vous avez choisi un système modulaire avec terre, vous n’aurez besoin que d’un système d’irrigation goutte à goutte. - Une fois votre petit jardin vertical installé, il est irrigué et vous avez vérifié que tout fonctionne bien, il est temps d’incorporer les plantes. Suivez le dessin que vous avez fait et placez chaque plante au meilleur endroit pour elle. Assurez-vous qu’ils reçoivent tous les bons niveaux de lumière et d’humidité, car trop ou pas assez de l’un d’eux pourrait transformer votre jardin vertical en un mur sec.