Comment couper un arbre à l’aide d’une tronçonneuse électrique ?
Une tronçonneuse électrique est une machine d’abattage puissante. Il peut également causer des blessures graves et même la mort s’il n’est pas manipulé correctement et avec la diligence requise.
Lorsque vous vous sentez prêt à abattre votre premier arbre, vous devez tenir compte de toutes les procédures de sécurité pour vous assurer que votre activité d’abattage est aussi sécuritaire que possible pour vous et les autres. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon d’abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse électrique.
Étape 1 : Décider dans quelle direction l’arbre doit tomber
Il est important de noter qu’une fois l’arbre coupé, il pourrait tomber sur des objets environnants comme les arbres avoisinants, les lignes électriques ou tout autre objet dans votre environnement. Il est préférable de faire tomber l’arbre dans la direction naturelle dans laquelle il est incliné s’il n’y a pas d’objets obstructifs dans cette direction. Dans votre décision, vous devez également tenir compte de l’accessibilité de la zone pour faciliter l’enlèvement de l’arbre une fois qu’il est tombé.
Étape 2 : Voie d’évacuation
Tout peut arriver lorsque vous abattez un arbre et vous devrez peut-être reculer ou battre en retraite. Avant de commencer à abattre votre arbre, il est important de se débarrasser de tous les débris, branches et membres détachés sur le sol autour de l’arbre. Assurez-vous que si vous en avez besoin, vous pouvez vous en sortir sans trébucher sur un obstacle.
Enlever les branches des arbres et les racines des accessoires
Il s’agit des branches ou des appendices et des racines de soutien qui sont attachés à l’arbre que vous voulez abattre. Les petites branches et les racines d’étai qui poussent sur le tronc inférieur de l’arbre vous gêneront et, par conséquent, vous pouvez utiliser votre tronçonneuse pour les dégager.
Vous devez vous assurer que ces appendices sont à un niveau inférieur à celui de vos épaules, car il est très dangereux d’avoir une tronçonneuse au-dessus de vos épaules. Veillez toujours à couper ces branches par le haut en effectuant une course vers le bas le long du bord inférieur de votre tronçonneuse tout en travaillant à une position qui place le tronc d’arbre entre vous et la tronçonneuse.