Arbres en graphite ou en acier pour un meilleur swing
Les arbres en acier ou en graphite sont-ils meilleurs ? Il n’y a pas de réponse claire parce que les deux ont des avantages et des inconvénients. Dans presque tous les cas, votre driver et vos bois de parcours seront équipés de puits en graphite. La vraie question se résume aux fers à repasser. Le statu quo a toujours été que les golfeurs professionnels et les golfeurs à faible handicap utilisent des bâtons en acier, tandis que les amateurs et les débutants bénéficient davantage des bâtons en graphite. Ce n’est pas nécessairement le cas de nos jours.
Avantages des arbres en acier
Le principal avantage du club à tige d’acier est qu’il transmet plus de vibrations dans la tige aux mains du joueur. Les joueurs habiles désirent souvent cette rétroaction. Un joueur habile peut souvent dire ce qu’il a fait de mal ou de bien par la sensation du swing et de l’impact, plus qu’un débutant. Le club à arbre en acier est plus lourd que le club en graphite. Les joueurs ayant une vitesse de swing élevée peuvent trouver que cela correspond mieux à leur tempo de swing et leur permet plus de contrôle. Les joueurs qui ont tendance à balancer trop vite bénéficieront également de clubs plus lourds. Les clubs à tige d’acier sont moins chers que les clubs en graphite.
Inconvénients des arbres en acier
Les coups de feu malencontreux sont susceptibles de laisser les mains piquantes en raison des vibrations transmises par le manche. Le poids plus lourd réduira légèrement la vitesse d’élan, ce qui entraînera une différence allant jusqu’à 4 milles à l’heure, ce qui se traduit par une perte d’environ 10 verges. Les massues en acier sont plus susceptibles d’irriter les problèmes chroniques des mains, des bras ou des épaules que les massues en graphite, en raison de leur poids et de leur rigidité.
Avantages des arbres en graphite
Les arbres en graphite sont plus légers que les arbres en acier, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse de rotation et de la distance. Ceci est particulièrement bénéfique pour les joueurs avec des tempos de swing lents. La plupart des golfeurs peuvent réaliser une augmentation d’au moins 5 verges pour chaque club. Les arbres en graphite sont plus faciles à balancer pour quelqu’un qui a des problèmes aux mains, aux bras ou aux épaules.
Inconvénients des arbres en graphite
Les arbres en graphite sont moins rigides que les arbres en acier et ont tendance à avoir plus de fouet et de flexibilité. Bien que cela puisse être un avantage pour un joueur avec un swing bien rainuré, cela peut aussi exagérer les problèmes d’un mauvais swing et peut affecter la précision. Les arbres en graphite sont plus chers et ajoutent généralement environ 15 à 20 % au coût d’un jeu de fers à repasser.
Considérations
Le choix se fait en fonction de ce qui vous convient le mieux et du niveau d’habileté que vous possédez dans votre jeu. Il n’est plus vrai que les arbres en acier sont plus durables que les arbres en graphite. L’un ou l’autre ensemble durera toute une vie si votre équipement est traité correctement. Prenez le temps de décider de vos préférences personnelles. Essayez beaucoup de clubs, beaucoup de fois. Les clubs de qualité représentent un investissement important et devraient durer de nombreuses années.